La médecine traditionnelle chinoise se base sur des observations et des jugements depuis des millénaires. Son principe universel est l’énergie circulant en toute chose.
La médecine occidentale est une médecine empirique basée sur la recherche et les statistiques entourant les principes de la maladie. Pour bien saisir la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, il faut dépasser de telles attitudes.
L’acupuncture, une branche de la médecine traditionnelle est une science et un art qui visent à équilibrer l’énergie vitale physique et mentale. Elle considère l’être humain dans sa globalité : autant son corps que son esprit. Elle ne traite pas des symptômes, mais la personne globalement en n’oubliant pas que la nature est son allié.
L’acupuncteur et le patient
La vie est Mouvement et la mort, absence de mouvement. L’énergie est matière et constamment en mouvement. Comme un courant, elle circule dans des canaux que I’on nomme méridiens.
L’énergie chez I’Homme proviendrait de trois sources : I’hérédité, la respiration et I’alimentation.
La peau est recouverte de points d’acupuncture. Ces points seraient de petits puits qui permettent d’accéder aux canaux où circule l’énergie.
L’attitude de I’acupuncteur, qui pratique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, diffère beaucoup de celle des adeptes de la médecine occidentale.
Le patient, qui consulte évidemment parce qu’il présente des problèmes de santé, a aussi sa part de responsabilité dans le processus de guérison.
Si le premier devoir de I’acupuncteur est d’écouter, celui du patient est de répondre honnêtement aux questions qu’on lui pose.
Tout au long du traitement, le client peut participer à sa guérison en adoptant d’autres règles d’hygiène de vie. On doit quelquefois adopter de nouvelles attitudes de vie (alimentaires, environnementales ou vestimentaires) en cours de traitement et L’acupuncteur peut également prodiguer des conseils d’hygiène.
Acupuncture à Bouloc : Pour qui ? Pour quoi ?
Pour tous, à tout moment de sa vie, il est nécessaire d’accueillir tous les changements de saisons qui rythment notre vie. Ainsi l’acupuncture soutien et dynamise notre corps et notre esprit pour passer les saisons sans les problèmes qui sont devenus notre quotidien : rhume et grippe, allergie et mal de gorge, coup de fatigue, etc.
Dr Tran Tien Chanh, l’ acupuncture et le Tao.
En Asie, il est dit dans le Nei Jing : « La vie de I’ homme doit être synchronisée avec celle de l’Univers; son fonctionnement interne est entièrement tributaire de celui du cosmos »
Adresse :
93 Avenue des Minimes
Appartement 7
31 200 Toulouse
recherches fréquentes
relxation coréenne : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean
Medecine traditionnelle chinoise : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean
Acupuncture : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean
Réflexologie : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean
Massage traditionnel chinois : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean
Diététicienne : Toulouse, Launaguet, Toulouse Minimes, Bouloc, Aucamville, Castelginest, Saint-Jean